Règlement

Téléchargez le règlement complet des stages, du mémoire et de la soutenance spécialités BFA/IBF

Téléchargez le règlement complet des stages, du mémoire et de la soutenance voie CCPRO

Téléchargez le guide contre le plagiat et normes de citations bibliographiques

Téléchargez le modèle de mémoire

Consultez les recommandations de rédaction du mémoire

Consultez la Charte des stages éditée par le Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche


LA CONVENTION DE STAGE

Aucun stage ne peut débuter sans l'établissement d'une convention de stage. La demande de convention doit être saisie sur le formulaire en ligne de la page stage du site de la faculté DEG. Vous veillerez à compléter entièrement et précisément toutes les rubriques, en particulier le nom, la fonction et les coordonnées du tuteur en entreprise, le service dans lequel vous serez affectés, les dates exactes du stage (date de début et date de fin), la rémunération et la description de la mission de stage qui doit être la plus détaillée possible. La demande de convention sera ensuite validée par le responsable de la formation qui veillera en particulier à l'adéquation entre la mission de stage et le niveau du diplôme visé. Après validation, le service des stage établit la convention en 3 exemplaires qui seront signés par le directeur de la faculté. Les documents seront disponibles au service des stages (bureau A 108) environ 15 jours après la demande de convention.

Pour plus d'informations, contactez le service des stages.


DATES A RETENIR

La soutenance doit avoir lieu dans le mois suivant la fin du stage (BFA et IF). La date et l'horaire sont fixés d'un commun accord entre l'étudiant et ses tuteurs et doivent être communiqués au secrétariat pour la réservation d'une salle. Dès que la soutenance est programmée et la salle réservée, le tableau des soutenances est mis à jour.

Le mémoire est envoyé au secrétariat du Master au plus tard deux semaines avant la date de la soutenance (un exemplaire au format PDF envoyé par mail, et un exemplaire format papier déposé ou envoyé par courrier postal au secrétariat du Master qui se charge de le transmettre au tuteur universitaire).

Pour les M1 CCPRO, les soutenances auront lieu dans la semaine du 11 au 15 juin 2018, et pour les
M2 CCPRO dans la semaine du 2 au 6 juillet 2018, conformément aux calendriers d'alternance.

Pour les M2 BFA et IF, la date limite de remise des mémoires est fixée au 12 octobre 2018*. La date limite de soutenance est fixée au vendredi 26 octobre 2018*. Le jury final pour la délivrance du diplôme aura lieu au plus tard le 15 novembre 2018*.
* calendrier prévisionnel

Consultez le tableau des soutenances (date, horaire, salle). Dernière mise à jour le : 

Envoi du mémoire par mail (format PDF) et réservation de la salle: solange.siegwald@univ-orleans.fr
Envoi du mémoire par courrier postal (format papier) : Faculté de Droit, Economie et Gestion - secrétariat du Master FINANCE (bureau A 210) - Rue de Blois - BP 26739 - 45067 Orléans Cedex 2

Planning indicatif du stage et de la soutenance :

Octobre à mars : recherche du stage
Mars : validation des missions de stage et signature des conventions
Avril-mai : début du stage
Mai-juin : définition du thème et de la problématique du mémoire en accord avec le tuteur universitaire et le tuteur entreprise
Juin- septembre : rédaction du mémoire
Septembre : remise du mémoire au tuteur entreprise et au secrétariat pédagogique (qui transmet au tuteur universitaire), notation du stage par le tuteur entreprise et programmation de la soutenance.
Octobre-novembre : soutenance du mémoire devant le jury comprenant les deux tuteurs.

Le Master

Entreprises

Etudiants