La formation Conseiller Clientèle de Professionnels

Le master propose un cycle complet de formation en alternance au métier de Conseiller Clientèle de Professionnels (CCPro), en partenariat avec l’École Supérieure de la Banque, accessible dès l'obtention d'une licence.

Les étudiants alternent en première et deuxième années de master entre enseignements professionnalisés et périodes en banque où ils sont placés en situation professionnelle et encadrés par un tuteur dans l'entreprise. L'objectif du cycle d'études est de former des étudiants opérationnels au poste de Conseiller Clientèle de Professionnels dès la sortie du diplôme, avec des évolutions de carrière au sein de la banque : responsable d’unité commerciale, gestion de patrimoine, analyse de crédits, gestion des engagements.

Consultez le programme des enseignements

Le conseiller clientèle de professionnels gère, conseille et développe une clientèle de commerçants, artisans, professions libérales, entrepreneurs individuels. Il a vocation à être l'interlocuteur unique pour répondre aux besoins de ses clients. Il est à la fois commercial, conseiller et technicien. Ses missions sont de prospecter en vue de vendre les produits et les services bancaires et financiers de la banque, de conseiller les clients en entretenant avec eux des relations suivies et personnalisées, d'instruire les dossiers de crédit, effectuer des opérations de placement, gérer les risques et veiller à la rentabilité du compte du client (plus d'information).

L’acquisition des compétences techniques et relationnelles constituant la "boîte à outils" indispensable à la maîtrise de la relation avec la clientèle des entrepreneurs est offerte à la fois par les enseignements de l'École supérieure de la banque (ESB) et l’insertion dans le milieu bancaire. L’alternance en banque constitue en effet une première expérience professionnelle dans ce métier complexe qui assure aux étudiants une très bonne insertion professionnelle. La formation universitaire académique garantit que les diplômés de niveau M2 aient une bonne aptitude à s’adapter à l'évolution des métiers avec de bonnes perspectives de mobilité horizontale et verticale. La formation permet de valider, en plus d’un master universitaire, un certificat « CCPro », reconnu nationalement par le secteur bancaire.

Organisation des études

L'intégration en Master MBFA parcours CCPRO se fait au niveau M1 pour une durée de deux ans. L'étudiant conclut avec la banque qui le recrute un contrat de travail rémunéré (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation). La formation alterne des périodes de deux semaines en banque et de deux semaines en formation, soit à l'Université (au premier semestre), soit à l'ESBanque (au deuxième semestre).

Candidater et s'inscrire

Etudiants

Le Master

Entreprises