Le mémoire

La rédaction et la soutenance du mémoire occupent une place essentielle dans le cursus de l'étudiant, qu'il s'agisse d'un mémoire de stage ou d'un mémoire de recherche. Le sujet du mémoire est choisi par le stagiaire en accord avec le tuteur en entreprise et le tuteur universitaire. Le travail écrit doit avoir obligatoirement une page de garde et doit être dactylographié. Toutes les sources utilisées dans la rédaction du travail écrit (y compris Internet) doivent être citées dans le corps du texte et en bibliographie. L’usage abusif d’Internet est interdit et sera sanctionné.

Consultez la page des règles complètes avec le modèle de mémoire.


Quelques mémoires  d'étudiants du master :

La mise en place d’un modèle d’évaluation du risque de crédit dans le cadre de la réforme Solvabilité 2, par Alexis Charbonneau (promotion 2014)

L’influence de Bâle  III  sur  les  relations entreprises - banques : financements, placements, flux, L’influence de Bâle  III  sur  les  relations entreprises - banques : financements, placements, flux, par Ekaterina Chebotareva (promotion 2011), prix du meilleur mémoire AFTE 2012


Quelques exemples de mémoires récemment soutenus

-  En quoi le financement de l’innovation est-il spécifique : les crédits syndiqués (OSEO)
-  L’impact de la crise : la dégradation des entreprises et octroi de crédit, quelle réponse des banques ? (banque de France)
- Spécificité de la gestion de fortune sous l’angle fiscal : suivi de la clientèle haut de gamme en gestion de patrimoine et optimisation fiscale selon différents régimes matrimoniaux (ISF, bouclier fiscal…)
- Le taux d’intérêt sur les crédits à la consommation : scoring des risques et intensification de la concurrence (Crédit Agricole)
- Réalisation d’une étude sur le crédit et l’assurance en Europe : comparaison des pratiques et étude spécifique sur le développement du crédit à la consommation en Roumanie pour un projet d’implantation (Sémaphore conseil)
- Systèmes de gouvernance, actionnaires majoritaires et performance des entreprises (CACEIS)
- Gestion actif passif : calcul et pilotage des ratios réglementaires, calcul du risque de taux, quelles améliorations ? (Crédit Agricole)
- Impact des fonds alternatifs (hedges funds) et non coté (private equity funds) : rôle efficient et long termiste des marchés du capital : besoin de réglementation supplémentaire ?
- Reporting et attribution de performance des gérants (Féderal Finance)
- Outils marketing jeune (Crédit Lyonnais)
- Efficacité des outils de mesure du risque crédit des PME PMI : quelles améliorations (conformité réglementaire, cotation interne, analyse financière)
- La gestion des entreprises en difficulté : quelle politique pour la banque ?
- Gestion des risques des prêts syndiqués : quel partage des risques, quels liens juridiques entre les participants ?
- Aspects techniques et financiers du montant empruntable par les pays au regard de leurs risques (FMI)
- Financement d’acquisition d’entreprise à effet de levier : évaluation des opérations (Société Générale)
- Est-il nécessaire de développer une offre de crédit dédiée aux PME PMI (Société Générale)
- La décision d’octroi de crédit dépend-elle uniquement du risque véhiculé par l’entreprise ? (Société Générale)
- Gestion du risque de taux par deux méthodes (ALM) : gap statique et dynamique
- Analyse des différents types de financement selon le mode de développement des PME
- La gestion de trésorerie dans le domaine de la gestion d’actifs : présentation et amélioration d’un logiciel au regard de différents scénarios

Concours de mémoire

Le Centre des Professions Financières organise des concours de Mémoires de l’Economie et de la Finance (MEF). Destiné aux étudiants de niveau Master, ce concours récompense les meilleurs mémoires par des prix remis aux lauréats.

L’Association Française des Trésoriers d’Entreprise (AFTE) organise également un concours des meilleurs mémoires. Une étudiante de la promotion 2010-11 a obtenu le premier prix délivré par l'AFTE.

Le Master

Entreprises

Etudiants